Devenir Augustinien


Peut-être avez-vous été touché par un profond désir de suivre Jésus. Un profond désir de lui ressembler et d’être toujours un disciple de Jésus. Peut-être avez-vous été touché par l'exemple et les paroles d'Augustin dans ce désir. Des mots qui font brûler votre cœur et des mots qui vous inspirent. Peut-être avez-vous été en contact avec une communauté d'Augustins. Vous avez vu comment ils fonctionnent, ce qu'ils font et comment ils le font. Peut-être ressentez-vous au plus profond de vous-même le désir de devenir augustinien.

Vous êtes les bienvenus!

Devenir augustinien est l’une des nombreuses opportunités de servir Dieu, d’être un disciple de Jésus et de servir l’Église.

Que dois-je faire pour devenir augustinien ?

Les candidats du Soudan du Sud, du Togo et du Vietnam ont leur propre programme lié à une maison de notre ordre à Lomé et Saigon.

Pour les candidats d’Europe occidentale :

Que vous avez été baptisé et confirmé.

Tu es un adulte

Avoir une bonne santé psychologique

La formation se compose de plusieurs parties.

Il y a d'abord une introduction où vous découvrirez la vie dans une communauté augustinienne à travers une conversation et une nuitée. Ceci est possible dans n’importe quelle communauté.

Si vous voulez vraiment participer à nos vies, commencez par le postulat. Ce sont trois années de préparation. Cela consiste en une année complète de participation au couvent et d’accomplissement de tâches au sein du couvent. Cela aura généralement lieu au monastère de Gand. Il sera ensuite examiné comment poursuivre l'étude. Si vous souhaitez devenir prêtre ou étudier la théologie, deux années de philosophie suivent. Pour les candidats ayant un souhait différent, une approche différente des études sera envisagée.

Puis le novitiat, vous recevrez ensuite l'habit de l´ordre et recevrez une formation en salle. Vous y êtes préparés dans la prière, les psaumes, l'histoire de l'ordre, la règle et vous avez aussi vos tâches quotidiennes. C'est une année de distinction. Après cette année, vous pourrez prononcer vos vœux.

Vous prononcez vos vœux pour un an à chaque fois. Cela peut prendre de trois à six ans avant que vous ne vous engagez finalement à l´ordre. Après avoir prononcé vos vœux, vous vous rendez généralement à la maison de formation à Heverlee. Selon votre choix et celui de l'ordre, que vous serviez l'ordre comme frère laïc ou prêtre, vous étudierez au Séminaire Jean XXIII ou suivrez une autre filière d'études. Après les études, un stage en pastorale suit.

Après la profession solennelle, une ordination diaconale et/ou sacerdotale peut suivre.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le prieur d'une des maisons ou le responsable des vocations Venceslas Sassou Skpade, skpade28@gmail.com. N'hésitez pas à venir jeter un œil ou à nous contacter sans engagement.

boek